CRIS SUR LE BAYOU, un documentaire sur le miracle français en Louisiane, à voir le dimanche 20 mars à 22 h

— 14 March, 2016

MONTRÉAL (14 mars 2016) – Dans CRIS SUR LE BAYOU, présenté le dimanche 20 mars à 22 h, le réalisateur Danic Champoux débarque en Louisiane en pensant y filmer le Québec de demain. Il découvre une culture francophone bien vivante, malgré 200 ans d’efforts pour l’éradiquer, et part à la rencontre de Troy Landry (vedette de la téléréalité SWAMP PEOPLE), du linguiste Barry Ancelet et de l’artiste Zachary Richard. Dans ce documentaire, les intervenants démontrent la renaissance du français en Louisiane. Troy Landry est devenu une icône de la culture cadienne (ou cajun) par le biais de son émission de télévision. L’universitaire Barry Ancelet travaille depuis 30 ans pour préserver la mémoire collective des Cadiens. De son côté, avec sa chanson Réveille, Zachary Richard a été le premier militant radical à s’opposer à l’américanisation. Aujourd’hui, c’est plus de 200 000 Cadiens qui vivent leur quotidien en français, contre toute attente. CRIS SUR LE BAYOU illustre un univers étonnant, loin de la vision erronée des Cadiens assimilés et illettrés. Diffusé le dimanche 20 mars à 22 h, dans le cadre de Docu-D, le documentaire est une production d’Urbania Média.

Source: <iframe src="https://player.vimeo.com/video/158077359" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

À propos de Bell Média

Avec passion et un engagement sans faille envers l’excellence, Bell Média crée des contenus et bâtit des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage et des médias numériques. Bell Média détient 30 chaînes de télévision locales, dont CTV, premier réseau de télévision du Canada, 34 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, les chaînes spécialisées les plus regardées au Canada en anglais et en français, et quatre services de télévision payante, y compris Super Écran et The Movie Network. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au pays, avec 106 stations de radio autorisées dans 54 marchés à l’échelle du Canada. Bell Média détient Astral Affichage, l’une des entreprises d’affichage les plus dynamiques et les plus novatrices du Canada, avec un réseau de plus 30 000 faces publicitaires en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web, offre le service La Télé Partout via son service de vidéo en continu sur demande par abonnement de choix CraveTV et ses services novateurs de diffusion vidéo en continu GO, dont Super Écran GO, RDS GO et CTV GO, détient une participation dans la jeune entreprise numérique Hubub, est partenaire de Cirque du Soleil Média, une coentreprise avec le Cirque du Soleil, et possède Dome Productions Inc., une entreprise de production multiplateforme. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez le www.bellmedia.ca.

Coordonnées

Salle de presse
Coordonnées

Mélanie Sylvestre

Manager, Communications & PR