Nouvelles voix éditoriales chez Sympatico.ca Actualités

— 15 July, 2014

Le portail Sympatico.ca Actualités poursuit sa mission d’offrir des points de vue uniques sur l’actualité en accueillant dans son équipe quatre personnalités prêtes à générer des débats d’idées. Déjà actifs depuis juin, les quatre nouveaux blogueurs explorent, chacun à leur manière, des avenues nouvelles et différentes qui ouvrent grandes les portes de l’interaction avec les lecteurs.

La journaliste, essayiste et conférencière Djemila Benhabib est une passionnée des débats de société qui n’a pas la langue dans sa poche. Auteure d’ouvrages à succès dont Ma vie à contre-Coran, elle s’intéresse aux questions du vivre-ensemble.

« Quel que soit le sujet traité, mon référentiel reposera sur quatre ancrages : féministe (lequel? Bonne question… universaliste), laïque (quelle laïcité? Autre fichue bonne question… républicaine), indépendantiste (je ne vous bassinerai pas avec le référendum, promis) et de gauche (je crois en la mobilité et en la justice sociales) », écrit-elle dans son premier billet. Le ton est donné.

Léa Clermont-Dion est l'auteure de La revanche des moches, un essai portant sur le culte des apparences publié chez VLB. Chroniqueuse, réalisatrice et féministe, elle est co-instigatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.

« J’appartiens à cette génération “d’enfants-rois”, accro aux selfies, qui consomme pour exister, celle qu’on traite d’individualiste, mais aussi d’altermondialiste… La génération des paradoxes? Peut-être. J’ai envie de défaire les préjugés en entamant un dialogue avec toutes les générations… », clame-t-elle dans sa présentation sur Sympatico.ca Actualités. L’invitation est lancée!

Hyperactif dans la blogosphère et les médias sociaux, Renart Léveillé est une bête à part, aux talents multiples et variés. Récemment, il s'est concentré sur la rédaction Web, collaborant à des initiatives citoyennes dont Cent Papiers et Les 7 du Québec, en plus de travailler pour Branchez-vous.

« Pour ceux qui aiment les étiquettes, mon point de vue politique est “progressiste de centre”. Parce que je rentre tout croche dans les cases “gauche” et “droite”. Je risque souvent d’apparaître où vous ne m’attendiez pas si vous essayez de deviner l’entièreté de mes opinions à partir d’une seule prise de position… », annonce-t-il dans son billet initial. On s’attend à de bons débats avec Renart.

Finalement, l’équipe Sympatico.ca Actualités a été séduite par l’approche « bédé » proposée par Mathieu Potvin. D'abord graphiste, c’est au sein du paysage télévisuel local qu’il a passé ses dernières années. 

Un peu à la manière d’un safari, Mathieu prend un malin plaisir à observer les habitudes et réactions des gens qu’il croise. Les lecteurs de Sympatico.ca Actualités pourront découvrir les personnages de Mathieu qui reviendront chaque semaine commenter, en dialogues illustrés, les nouvelles dont tout le monde parle. 

Ces quatre nouvelles figures s’ajoutent à celles déjà actives sur le portail : Jean-Nicolas Saucier, Julie Philippon, Monique Crépault, Patrice Saucier, Patrick Dion, Marie-Lyse Paquin et Vincent Noël, formant ainsi une équipe qui analyse et commente l’actualité en explorant tous les angles possibles.

« Notre équipe de blogueurs talentueux a le mandat de divertir tout en informant. Au-delà de diffuser les nouvelles incontournables de la journée, nous voulons stimuler la réflexion, créer des débats et surtout susciter les échanges d’idées avec les lecteurs,» a affirmé Nicolas Pelletier, rédacteur en chef, Sympatico.ca.

Dans cet esprit, toutes les personnalités de Sympatico.ca Actualités sont hyperactives sur les réseaux sociaux, en plus de participer aux discussions des sections commentaires de leurs blogues respectifs. Ainsi, on peut suivre sur Twitter @djemilaben, @LaClermont, @renart_leveille, @MatPotvinIllu, @jnsaucier, @patdion, @Mamanbooh, @icipsaucier, @MoCrepo, @mlpaquin et le compte principal @SympaticoActu, en plus de consulter Sympatico.ca Actualités sur Facebook.

À propos de Bell Média
Avec passion et un engagement sans faille envers l’excellence, Bell Média crée des contenus et bâtit des marques qui divertissent, informent, rallient et inspirent les auditoires sur les plateformes de leur choix. Première entreprise canadienne de services multimédias, Bell Média possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de la publicité extérieure et des médias numériques. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, premier réseau de télévision du Canada, 35 chaînes spécialisées, dont TSN et RDS, les chaînes spécialisées les plus regardées au Canada en anglais et en français, quatre services de télévision payante, y compris The Movie Network et Super Écran, et est l’actionnaire-gestionnaire du service de vidéo à la carte Viewers Choice Canada. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au pays, avec 106 stations de radio autorisées dans 54 marchés à l’échelle du Canada. Bell Média détient Astral Affichage, l’une des entreprises de publicité extérieure les plus dynamiques et les plus novatrices du Canada avec plus de 9 500 faces publicitaires au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web, offre le service La Télé Partout et ses services novateurs de diffusion vidéo en continu GO, dont Super Écran GO, CTV GO et TMN GO, et possède Dome Productions Inc., une entreprise de production multiplateforme. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez www.bellmedia.ca.

- 30 -

www.facebook.com/PortailSympaticoca

 

twitter.com/Sympatico

Pour obtenir de plus amples renseignements : 

Nathalie Roy,
Sympatico.ca,
514 529-3200 poste 3622
nathalie.roy@bellmedia.ca