SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE : du true crime québécois à Canal D!

Montréal — 15 May, 2019

— Une nouvelle série documentaire présentée à l’hiver 2020 —

À l’hiver 2020 à Canal D, SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE fera vivre aux gens une véritable enquête sur les nombreux meurtres irrésolus de femmes dans les années 70 au Québec! Avec la contribution des familles des victimes et l’apport de nombreux experts, l’hypothèse de crimes en série se dessinera au fil de la série documentaire.

Pour la première fois au Québec, une soixantaine de dossiers non résolus sont actuellement analysés par une équipe de production. Entre 1976 et 1978, la grande région de Montréal a connu une quinzaine de meurtres accompagnés d’actes de violence sexuelle. À l’époque, l’hypothèse d’un tueur en série n’a pas été considérée.  

Aujourd’hui, les familles endeuillées sont toujours à la recherche de la vérité. Stéphane Berthomet les accompagnera et les guidera dans leur quête. L’ex-policier réunira les experts les plus chevronnés pour étudier l'hypothèse de l'existence d'un ou plusieurs tueurs en série ayant sévi au Québec durant cette période.

L’objectif est d'utiliser une approche nouvelle afin de mettre de l’avant des recoupements dans plusieurs affaires et d’identifier des liens entre certaines victimes, tout en ne négligeant aucune piste potentielle. La série documentaire s’intéressera aux méthodes policières de l'époque ainsi qu’au contexte social dans lequel s'est déroulé ce phénomène criminel de grande ampleur.  

« La criminalistique connaît un développement spectaculaire depuis quelques années. Canal D est un chef de file de ce genre depuis le début des années 2000 avec des classiques tels qu’UN TUEUR SI PROCHE, FUGITIFS ou encore POLICE SCIENTIFIQUE. C’est pourquoi nous sommes très heureux de l’arrivée de SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE, qui est du véritable true crime, un genre qui connaît un succès important partout dans le monde », a déclaré Jean-Pierre Laurendeau, directeur principal, contenu, Canal D.

SUR LES TRACES D’UN TUEUR EN SÉRIE est une série documentaire en 8 épisodes de 60 minutes produite par Attraction Images. Le tournage débute en juin.

À propos de Bell Média

Chef de file en matière de médias numériques et de création de contenus au Canada, Bell Média possède des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l’affichage, des médias numériques et plus encore. Bell Média détient 30 stations de télévision locales, dont CTV, le réseau de télévision le plus populaire au Canada, 30 chaînes spécialisées, dont RDS et TSN, chaînes spécialisées reconnues. Bell Média est également le plus grand radiodiffuseur au Canada avec 215 chaînes musicales, incluant 109 stations de radio autorisées dans 58 marchés à l’échelle du pays, toutes offertes par l’entremise du service de diffusion en continu et de la marque iHeartRadio. Bell Média détient Astral, un réseau d’affichage, qui compte 50 000 faces dans cinq provinces. Bell Média exploite aussi plus de 200 sites Web; des services de diffusion vidéo incluant Crave, RDS Direct et TSN Direct ainsi que la chaîne multiplateformes Much Studios. L’entreprise détient une participation majoritaire dans Pinewood Toronto Studios; est partenaire de Juste pour rire, le festival d’humour en direct et le producteur télévisuel; et possède conjointement Dome Productions Partnership., un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média fait partie de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada. Pour plus d’information sur Bell Média, visitez le www.BellMedia.ca.

Coordonnées

Salle de presse
Coordonnées

Maude Laberge-Boudreau

Relationniste
Coordonnées

Mélanie Sylvestre

Chef, communications et relations de presse