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Ce que Pinterest représente pour les publicitaires

Originalement publié par Compete Pulse, le 28 juin 2012.

Avec la fulgurante croissance qu’a connu Pinterest au cours de la dernière année – passant de 700 000 à 20 millions d’utilisateurs, soit la moitié du nombre d’utilisateurs de Twitter (!) –, les annonceurs et les publicitaires se demandent comment tirer profit de ce média social dans l’élaboration de leurs stratégies numériques.

Une nouvelle étude menée par la firme de recherche média Compete suggère que Pinterest a réussi à perturber l’univers des médias sociaux. Un consommateur sur quatre affirme qu’ils passent moins de temps sur les autres médias sociaux en faveur de Pinterest. Compete a aussi observé des changements dans le comportement des utilisateurs, notamment une diminution de 3 % du temps passé sur Facebook au cours du dernier mois.

Pinterest réussit même à attirer des consommateurs qui n’avaient toujours pas interagi dans les médias sociaux : 15 % des utilisateurs de Pinterest rapportent qu’ils ne fréquentent pas d’autres médias sociaux. L’étude mentionne également que 39 % du marché des médias sociaux ont changé leurs habitudes en raison de la venue de Pinterest! À la vue de ses données, les publicitaires se doivent d’adapter leurs stratégies numériques.

Toute personne qui a interagi avec Pinterest est à l’affût de la diversité de contenu qui y est présenté – allant de recettes à des destinations de voyage. Afin de savoir quelles étaient les meilleures opportunités publicitaires sur Pinterest, Compete a demandé aux consommateurs auprès de quel type de contenus ils étaient les plus susceptibles de s’engager. Le sondage démontre que plus de la moitié des consommateurs (57 %) partagent du contenu lié à la nourriture. Compete a observé le trafic sur les sites de recettes et a noté que le trafic sortant de Pinterest à Allrecipes.com était en hausse de 16 %. De plus, le site de recettes de Kraft a capturé une part supplémentaire de 4 % du trafic sortant de Pinterest en mai 2012.

Ce qui est d’autant plus intéressant de noter dans cette étude, c’est que Pinterest ne fait pas qu’augmenter la notoriété de la marque, mais influence aussi le comportement d’achat : près de 25 % des consommateurs affirment avoir acheté un produit ou un service après l’avoir découvert sur Pinterest. Autre fait saillant de l’étude, 37 % des hommes affirment avoir été influencés par Pinterest avant l’achat d’un produit! Pinterest ne serait donc pas simplement un réseau social de filles…

À la fin de l’étude de Compete, on y retrouve des suggestions pour les publicitaires relativement aux actions qu’ils devraient entreprendre avec Pinterest :

  • Quantifier la différence entre l’engagement du consommateur et son comportement d’achat avant et après la fréquentation de catégories ou de marques précises sur Pinterest
  • Isoler les différences entre l’engagement et l’achat selon des critères démographiques précis (âge, revenu, sexe, etc.)
  • Comparer les différences entre les interactions sur Facebook et sur Pinterest en fonction de l’engagement et du comportement d’achat
  • Quantifier l’impact qu’à Pinterest sur la loyauté envers une marque ou un produit

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