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Évolution de l’écoute télévisuelle en France

Plusieurs études et enquêtes à travers le monde démontrent régulièrement que l’écoute télévisuelle est en constante évolution. La France, tout comme le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni, n’est pas étrangère aux changements d’habitudes des consommateurs en matière de médias.

D’après un sondage réalisé par Médiamétrie, de nouveaux comportements émergent rapidement, et ce, même si la télévision demeure le moyen principal de visionner du contenu vidéo en direct ou en différé. En fait, l’étude nous révèle que les foyers français possèdent de plus en plus d’écrans que ce soit une télé, un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Aujourd’hui, on retrouve une moyenne de 5,3 écrans par foyer alors que trois ans auparavant, ce chiffre s’élevait à quatre.

L’adoption rapide des tablettes reflète d’ailleurs les changements de comportements dans les habitudes de consommation médias : en France, 44 % des personnes qui possèdent une tablette l’utilisent pour regarder des émissions de télé en temps réel, pour visionner des émissions qu’ils ont ratées ou pour regarder du contenu vidéo sur des sites de partage comme YouTube et Dailymotion

Le téléphone mobile, pour sa part est non seulement utilisé pour regarder des vidéos en différé sur le web (33 % des utilisateurs français le font), mais également pour écouter la télé en temps réel (19 % des utilisateurs).

L’enquête de Médiamétrie met aussi en lumière la complémentarité de ces différents types d’écrans : « la multiplicité des écrans ne rime pas avec redondance puisque leurs utilisateurs les considèrent comme complémentaires. » D’ailleurs, les usages varient d’un écran à l’autre :

le téléviseur est privilégié pour un usage collectif, notamment par sa taille, la qualité de son image et son confort de visionnement;

l’ordinateur portable permet la multiplicité des tâches;

les tablettes et les téléphones intelligents sont des compagnons de route idéaux.

Malgré tout, l’étude convient que le plein potentiel des différents écrans n’est pas exploité par les consommateurs français, mais que la tendance est bien amorcée.

Et vous, quelle est votre utilisation des différents écrans?

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