Blog Posts

La gamification, l’avenir de la télé sociale?

Infopresse a déjà soulevé son importance il y a quelques mois, mais voilà que la gamification se fait de plus en plus présente. Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le concept, la gamification est une « approche, qui consiste à recourir aux principes du jeu à des fins d’engagement et de fidélisation 1 ».

Les fanatiques de télévision deviennent souvent très près de la vie des personnages de leurs émissions préférées. Grâce aux dernières tendances en télé sociale et aux nouvelles plateformes comme Viggle, Get Glue et Insticator, les téléspectateurs qui le souhaitent peuvent maintenant augmenter leur niveau d’engagement. Ces plateformes permettent aux fans d’avoir plus d’interactions et dans la majorité des cas, d’être récompensés pour leur implication. Les chaines ont commencé à développer la gamification de leurs produits dans la dernière année souvent en utilisant du contenu web sous forme de jeux. Mais qu’est-ce que cette gamification signifie exactement pour le futur de la télé sociale?

Selon Zack Dugow, fondateur et président-directeur général d’Insticator, la gamification entrainera deux changements importants. Premièrement, les téléspectateurs auront un plus grand mot à dire sur le contenu télévisuel. Précédemment, les cotes d’écoute dictaient la performance d’une émission. Toutefois, maintenant, les tweets, l’écoute en différé et le buzz sur les médias sociaux sont tous des facteurs d’engagement à considérer afin de déterminer la performance d’une émission.

Deuxièmement, on peut s’attendre à voir une offre grandissante de contenu gamifié de la part des chaînes. Les chaînes misent sur l’idée que le public veut avoir un plus grand rôle à jouer dans la détermination du contenu de leurs émissions favorites ou, d’au moins, pouvoir tirer au maximum de chaque émission. Un programme de récompense pour les téléspectateurs engagés est donc  aussi rentable pour les grands réseaux que pour les téléspectateurs.

Source: 
1)http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2013/08/22/article-42461.aspx

2) http://lostremote.com/why-gamification-is-the-future-of-social-tv_b39012

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal