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La télé sociale maintien l’attention des téléspectateurs

Source : AdAge, le 3 juillet 2012.

La popularité croissante de la télé sociale et du deuxième écran semble créer des inquiétudes auprès des publicitaires et des réseaux de télévision : les téléspectateurs sont incessamment branchés à leurs appareils mobiles – ordinateur portable, téléphone intelligent ou tablette – et semblent porter moins d’intérêt à la télé devant eux.  

Soyez rassurés. Une nouvelle étude réalisée par la Time Warner Research Council démontre que « les interactions avec les médias sociaux aux moyens d’applications ‘second screen’ rendent les téléspectateurs plus engagés avec l’émission regardée alors qu’ils la regardent sans médias sociaux ».

Contrairement à la croyance populaire, les téléspectateurs ne sont pas nécessairement distraits par leurs appareils mobiles – même si ceux-ci viennent encombrer le visionnement télévisuel. En fait, ils viendraient aider les téléspectateurs à rester concentrés durant une émission. « Le constat le plus important à retenir de l’étude est que les médias sociaux aident les personnes à optimiser leur intérêt et leur excitation durant une émission de télé, soutient Jack Wakshlag, chef de la recherche chez Turner Broadcasting. Lorsque les téléspectateurs trouvent quelque chose d’engageant à la télé, ils y prêtent attention. Lorsque leur intérêt diminue, en l’absence d’un deuxième écran, ils pourraient se lever, faire du zapping, lire un magazine, etc. Par contre, l’utilisation du second écran leur permet une interaction directe : ils sont donc plus enclins à demeurer avec l’émission et discuter avec un ami ».

Des mesures biométriques et de suivis des yeux ont été utilisés par les chercheurs afin d’évaluer l’engagement de 126 téléspectateurs de la génération des « Millennials » durant des épisodes de Conan et TMZ alors qu’ils effectuaient différents comportements liés à la télé sociale. Les chercheurs ont constaté que l’engagement était 1,3 fois plus élevé auprès des téléspectateurs qui regardaient l’émission avec des amis ou qui interagissaient avec des amis sur les médias sociaux comparativement aux téléspectateurs qui regardaient la télé seuls ou sans médias sociaux.

Même lorsque les téléspectateurs se tournent vers les médias sociaux durant les pauses publicitaires, l’étude suggère qu’ils prêtent toujours attention à la télévision – parfois plus que ce qu’on pense. Les résultats de l’analyse du suivi des yeux ont révélé que les téléspectateurs ont, par exemple, répondu à des signaux audio à la fois durant l’émission et au cours des pauses publicitaires.

En espérant que les résultats de cette recherche inciteront les publicitaires à apprivoiser la télé sociale et à en tirer avantage dans leurs campagnes.

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