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Le débat présidentiel 2012: un bel exemple de complémentarité entre télévision et médias sociaux

Hier soir, tous les Américains avaient les yeux rivés sur leur téléviseur alors qu’avait lieu la première manche du débat présidentiel américain. En 1960, la télévision avait grandement changé le style du débat présidentiel en offrant aux auditeurs une perception nouvelle des candidats. La télévision avait alors forcé ceux-ci à améliorer leurs techniques et à raffiner leur image afin de gagner du capital de sympathie. Aujourd’hui, nous assistons à une autre mutation de la forme des débats. Avec l’ascension des médias sociaux, les candidats se doivent d’être autant à l’affût de leur image télévisuelle que de la conversation qui a lieu sur les médias sociaux.   

Dans les 50 dernières années, les candidats basaient leur campagne autour de leur message télé dans leurs publicités comme dans les débats. Aujourd’hui, avec la multitude de réseaux de télé et l’utilisation de second screen (ipad, téléphone intelligent, ordinateur portable, etc.), les citoyens ont accès à une quantité innombrable d’information 24 heures sur 24 et les politiciens doivent s’ajuster à cette nouvelle réalité. C’est ce qu’explique Nomiki Konst dans son article « How the Internet Is Transforming Our Presidential Debates and Forcing Candidates to Drop the Act » sur le site du HuffingtonPost.

Toutefois, la montée des médias sociaux n’est pas synonyme de fin de la télévision. Au contraire, comme le soulève David Goetzl dans son article « Future Of TV Looks Bright Thanks To Social Media » sur MediaPost.com, la télévision est toujours le moyen le plus puissant de rejoindre rapidement un vaste bassin de population. Les médias sociaux et les second screens offrent plutôt à télévision un second souffle en lui permettant de se renouveler en créativité et d’offrir une quantité d’information encore plus grande simultanément.

Pour en savoir plus sur le rôle de la télévision en politique et sur le futur de la télévision face à la croissance des médias sociaux, consultez les articles ci-dessous :

http://www.huffingtonpost.com/nomiki-konst/how-the-internet-is-trans_b_1937462.html

 http://www.mediapost.com/publications/article/184470/future-of-tv-looks-bright-thanks-to-social-media.html?edition=51981#ixzz28LIUL4vz

 

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