Blog Posts

Les Québécois se mettent la bague au doigt… à Historia!

Après Reine du foyer et Papa a raison, qui retraçaient l’évolution de la femme et de l’homme québécois durant les 60 dernières années, Historia passe à l’étape suivante : le mariage! Dans À toi pour toujours : la petite histoire du mariage, des tourtereaux de tous âges se souviennent des débuts de leur histoire d’amour, tandis que des historiens et autres spécialistes décortiquent le sens des noces et de leurs rites, qui ont embrassé différentes modes au fil des décennies. Cette minisérie documentaire débutera le 11 mars prochain à 20 h.

[vimeo 61030185 600] 

Premier épisode (11 mars 2013) : En veillant sur le perron

Les étapes menant à l’union conjugale ont bien changé au Québec depuis les années 1950 : du premier rendez-vous jusqu’à l’enterrement de vie de garçon, en passant par la grande demande, les fiançailles, le shower et le fameux cours de préparation au mariage. Les années 1960, avec leurs grands chamboulements sociaux, ont contribué à éliminer bien des conventions, dont les fréquentations surveillées de près et la virginité obligatoire, sans oublier le billet de confession sans lequel le mariage ne pouvait avoir lieu. 

Deuxième épisode (18 mars 2013) : Oui, je le veux!

Pourquoi se marie-t-on en blanc? D’où viennent les traditions de l’échange des anneaux, du gâteau de noces et de la jarretière? Autant de coutumes dont nous découvrons la signification dans cet épisode relatant l’évolution, au fil des décennies, de la cérémonie du mariage et de la réception qui s’ensuit. On se souvient notamment que dans les années 1960 et 1970, de nouveaux genres de cérémonies ont fait leur apparition : mariage dans une église non catholique, mariage civil au palais de justice et même mariage hippie! 

Troisième épisode (25 mars 2013) : Pour le meilleur et…

Traditionnellement, après les noces, les nouveaux mariés font l’expérience de leur première nuit en tant que mari et femme… et ils partent en voyage de noces. Des couples nous racontent comment ils ont vécu les lendemains de la plus grande fête de leur vie, que ce soit en allant à Montréal, à Québec, en Gaspésie, dans les Laurentides ou à Niagara Falls. Au fil des années, les destinations sont devenues plus exotiques et l’on a vu apparaître un phénomène nouveau : le mariage à destination. Et quels souvenirs garde-t-on de la journée du mariage? Cet épisode se termine sur les divers moyens de préserver ces moments précieux et de leur faire traverser le temps. 

Format : 3 x 1 h

Maison de production : Orbi-XXI

Réalisatrice : Denise Payette

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal