Blog Posts

L’humour au service de l’Autorité des marchés financiers

Une nouvelle campagne multiplateformes de l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) a été lancée hier. L’équipe de la Créativité Média d’Astral TVPlus, de concert avec Astral Numérique, a élaboré une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de la planification budgétaire. La campagne mise sur quatre thématiques au centre des priorités des jeunes de 16 à 24 ans, soit  les « Études » et  le « Crédit » pour le volet en cours et, l’« Appartement » et la «Voiture » pour le volet prévu au printemps 2013.

Dans le cadre de cette campagne, l’Autorité veut inciter les jeunes à consulter une ressource objective –  le site web tesaffaires.com – et à utiliser les outils à leur disposition pour entreprendre leurs projets.

Tant sur le web qu’à la télé, une stratégie humoristique a été adoptée. Ainsi, Philippe Laprise, un humoriste connu, drôle, crédible et fortement apprécié des jeunes, a été retenu pour s’adresser à eux!  

Capsule web

[youtube cW4FyzFEg10 600]

Capsule télé « Crédit »

[youtube PUHtpja0E4c 600]

Un micro-site concours et un calculateur budgétaire en ligne

Au moyen de capsules humoristiques mettant en vedette Philippe Laprise et diffusées sur quatre chaînes spécialisées d’Astral TVPlus, soit MusiquePlus, TÉLÉTOON, VRAK TV et  Ztélé, les jeunes sont invités à se rendre sur le site www.concourstesaffaires.com afin d’essayer le calculateur budgétaire simplifié. Une fois les calculs de l’internaute terminés, une animation personnalisée de Philippe Laprise est activée : un budget positif et équilibré reçoit des félicitations de la part de Philippe tandis qu’un budget négatif ou neutre pousse l’internaute à revoir « ses affaires »! Une fois cet exercice terminé, l’internaute a accès au formulaire de participation pour être éligible au concours.

Visibilité web promotionnelle et commerciale

Pour accéder au microsite, une campagne promotionnelle en lien avec les deux thématiques exploitées a été développée par la Créativité Média web d’Astral TVPlus. Deux îlots concours, « Crédit » et « Études », mettant en vedette Philippe Laprise sont en rotation sur les sites MusiquePlus.com, TÉLÉTOON.ca, vrak.tv et  Ztele.com. Chaque îlot mène au microsite concours, et ce, dans l’environnement relié à la thématique de l’îlot. Enfin, un bouton concours est présent sur le site web vrak.tv et dans la section concours du MusiquePlus.com.

[nggallery id=10]

La Créativité Média web d’Astral TVPlus a aussi été mandatée par l’Autorité pour développer son îlot commercial qui défile aussi sur les sites Musiqueplus.com, TÉLÉTOON.ca, vrak.tv et  Ztele.com.

Une présence accrue dans les médias sociaux

Un autre volet web de cette campagne de l’Autorité se jouera dans les médias sociaux, endroit de prédilection des jeunes! Ainsi,  des billets seront publiés sur le blogue de Télétoon la nuit, à divers moments de la campagne, tant à l’automne 2012 qu’au printemps 2013. Demeurant fidèles au style irrévérencieux de Teletoonlanuit.com, les billets de blogue aborderont les thématiques clés de l’Autorité tout en parlant plus généralement des outils qui facilitent la planification et la gestion budgétaire pour les jeunes.

Chacun des billets de blogue auront une mention sur la page Facebook de Teletoon la nuit. En plus de cette présence sur le Facebook de Teletoon, la Créativité Média a fourni à l’Autorité des « bloopers » du tournage qui serviront à alimenter le compte Facebook de la campagne.

Le premier volet de cette campagne de l’Autorité est déployé durant six semaines sur MusiquePlus, TÉLÉTOON, VRAK TV et  Ztélé, tant à la télé que sur son site web cet automne. Un deuxième volet est prévu en mars 2013.

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal