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STAT TV : la télé influence vraiment les décisions d’achat

En juin dernier, le TVB américain dévoilait une étude dans laquelle on y retrouve des informations intéressantes sur l’influence des différents médias relativement aux décisions d’achats aux États-Unis. Les résultats indiquent que les adultes américains sont beaucoup plus susceptibles d’être influencés par la télévision (37,2 %) que par n’importe quel autre média. Ces résultats viennent également corroborer une étude publiée par ExactTarget, qui rapportait que 53 % des consommateurs en ligne affirment qu’au cours des 12 derniers mois, la télé les aurait influencés dans l’achat d’un produit ou d’un service.

L’étude « Media Comparisons 2012 » du TVB démontre aussi que la télé est un facteur-clé dans les décisions d’achat au sein de tous les groupes d’âge. D’ailleurs, il est intéressant de noter que ce sont les jeunes de 18 à 34 ans qui se disent les plus influencés par la télé (40,8 %) alors que cette influence tend à décliner avec l’âge, passant à 36,5 % chez les 35-64 ans et à 32,7 % auprès des 65 ans et plus.

Enfin, l’étude du TVB révèle que la télé joue également un rôle important dans le processus d’information et de renseignement sur un produit. Près de deux Américains sur cinq (39,8 %) sondés affirment que la télé est la source d’information qu’ils utilisent généralement pour s’informer sur un produit ou un service avant leur achat.

 

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