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Twitter et Nielsen s’associent pour créer un nouvel outil de mesure de la télé sociale

Originalement publié par AdAge, le 17 décembre 2012.

Twitter annonçait lundi qu’elle a conclu une entente avec la firme de recherche Nielsen afin de créer un nouvel outil de mesure, le « Nielsen Twitter TV Rating ». Cet outil permettra de mesurer l’auditoire total de l’activité sociale de la télévision sur Twitter, y compris les personnes qui font des commentaires et celles qui sont exposées à ces commentaires.

« Alors que l’expérience de l’écoute télé continue d’évoluer, nos partenaires télévisuels ont continuellement demandé une référence commune permettant de mesurer l’engagement envers leur programmation », soutient Chloé Sladden, vice-présidente média chez Twitter, dans une publication sur le blogue de Twitter. « Cette nouvelle mesure vise à répondre à cette demande, et agira à titre de complément à l’outil de mesure télévisuel existant de Nielsen ».

Les réseaux et les annonceurs ont en effet étroitement analysé et encouragé les activités dans les médias sociaux autour des émissions de télévision. Bien qu’il reste toujours à prouver les avantages et les bienfaits des échanges dans les médias sociaux pour les annonceurs et leurs incidences sur les cotes d’écoute, il n’en demeure pas moins que l’instauration de standards dans l’industrie s’avère une étape cruciale dans la compréhension de ce phénomène.

Twitter, qui s’intéresse de plus en plus aux conversations sur la télé, n’est toutefois pas la seule plateforme sociale où la télé trouve écho. Facebook demande aux réseaux et aux marques de contribuer à étendre la conversion sur la télé sur sa plateforme, tandis que les startups comme GetGlue et Viggle offrent aux téléspectateurs la chance de mentionner qu’ils regardent une émission en particulier (check in).

Nielsen a souligné l’importance que revêt Twitter auprès des amateurs de télé sociale. « En tant que chef de file des médias de mesure, nous reconnaissons que Twitter est la source par excellence pour obtenir des données en temps réel sur l’engagement de la télévision », a déclaré Steve Hasker, président mondial des produits multimédias et des solutions marketing chez Nielsen.

Nielsen affirme que ce nouvel outil permettra d’améliorer les mesures de la télé sociale déjà existantes via le SocialGuide, conjointement détenu par Nielsen and McKinsey & Co, qui enregistre les activités sur Twitter de toutes les émissions américaines.

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