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Twitter, télé et cotes d’écoute : une nouvelle relation

Source : MediaPost, 20 mars 2013.

Les activités dans les médias sociaux qui portent sur la télé semblent être en relation avec les cotes d’écoute. Mais est-ce qu’elles font réellement monter les cotes d’écoute? Neilsen n’en a pas encore la preuve, mais…

Selon l’étude SocialGuide de Nielsen, son outil de mesure d’engagement dans les médias sociaux, on rapporte qu’il y a « une relation statistiquement significative » entre le volume d’activité sur Twitter et les cotes d’écoute à la télé.  

Par exemple, en évaluant les premiers épisodes d’émissions de l’automne 2012 sur plus de 140 diffuseurs aux États-Unis, on constate une augmentation de 8,5 % de l’activité sur Twitter a été associé à une croissance de 1 % des cotes d’écoute télé auprès des téléspectateurs de 18 à 34 ans.

Un plus grand volume de l’activité sur Twitter était toutefois nécessaire auprès des téléspectateurs plus âgés afin de voir cette corrélation. En fait, Nielsen affirme qu’une augmentation de 14 % de l’activité sur Twitter a été associée à une croissance de 1 % des cotes d’écoute télé auprès des téléspectateurs de 35 à 49 ans.

Nielsen est toutefois conscient des limites de son étude : « Bien que nous ne pouvions pas démontrer un lien de causalité, la corrélation que nous avons découverte est tout de même significative, et nous poursuivons nos recherches afin d’approfondir cette relation et de bien l’expliquer à l’industrie. »

D’autres variables analysées pourraient également avoir un impact sur les cotes d’écoute selon Nielsen, tels que les investissements publicitaires, les cotes d’écoute antérieures, les efforts de promotions et les différences liées à l’âge et au sexe. 

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