Blog Posts

Un témoignage cru et fascinant sur la bipolarité de Michel Courtemanche à Canal Vie

Canal Vie présentera les 17 et 24 octobre prochain le documentaire en deux parties Michel Courtemanche : L’homme qui faisait des grimaces. L’humoriste, qui a connu une gloire instantanée et fulgurante au début des années 1990, lève le voile sur son incroyable parcours, sa descente aux enfers, la prise de conscience de sa bipolarité et le contrôle de sa condition. Un périple franc, cru et fascinant qui présente la bipolarité dans tout ce qu’elle a de plus humain…

Quand célébrité ne rime pas avec sérénité

« Physiquement, je ne pouvais plus […]. Mentalement, je n’étais plus capable, il fallait que j’arrête de toute façon. » À l’été 1997, à l’âge de 32 ans, Michel Courtemanche interrompt brusquement un spectacle dans le Vieux-Port de Montréal. Il tremble, la sueur ruisselle sur son front, glace son dos : c’est l’attaque de panique. Comme beaucoup d’autres bipolaires, il noiera ensuite son mal de vivre dans la drogue et l’alcool durant près de trois ans, avant d’entreprendre une cure de désintoxication.

Comment un homme peut-il atteindre de si hauts sommets pour ensuite sombrer dans un profond désespoir ? Sa famille et ses amis, comme le comédien Claude Legault et les humoristes Martin Petit et Lise Dion, témoignent et nous font prendre conscience à quel point le malaise de l’humoriste était profond. « J’avais beau faire de l’argent, j’avais beau être marié, avoir deux chars, la maison, le chien, je n’étais pas bien. La richesse rendait mon malheur confortable », constate Michel Courtemanche.

Dans ce documentaire, celui qu’on surnommait « l’homme aux mille visages » cherche des réponses afin de comprendre ce qui lui est arrivé. Cette quête personnelle, c’est aussi une façon de tracer le portrait de la bipolarité, une maladie qui touche 4 % de la population et qui est parfois héréditaire. Avec cette démarche, Michel Courtemanche espère pouvoir répondre à une question : pourra-t-il un jour remonter sur les planches? C’est dans le deuxième et dernier épisode que nous découvrirons s’il a encore la force et l’envie de fouler à nouveau la scène, un lieu qui l’a pourtant fait tant souffrir.

Michel Courtemanche : L’homme qui faisait des grimaces, les lundis 17 et 24 octobre prochain à 23 h sur les ondes de Canal Vie. En rappel les dimanches 23 et 30 octobre à 20 h. Produit par SRcom Média et réalisé par Guy Boutin.

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal