Blog Posts

Une « histoire de boules » à Historia!

À partir du 22 octobre prochain, Historia invite ses téléspectateurs à « réserver » les mardis soirs à leur agenda pour regarder sa nouvelle minisérie documentaire…Bowling : une histoire de boules! En trois épisodes divertissants, celle-ci fait revivre les beaux jours des quilles, un jeu qui suscitait jadis un engouement sans précédent au Québec.

[vimeo 76983472 600]

Le monde des quilles a ses joueurs et ses spectateurs, ses prodiges et ses magnats, ses lieux pittoresques et ses avancées technologiques. Bowling : une histoire de boules brosse un portrait actuel des gens sympathiques et passionnés ayant évolué dans cette sphère. Passe-temps pour les uns, sport compétitif pour les autres, les quilles constituent un véritable phénomène social!  

Premier épisode : « Les premiers carreaux »

Le bowling fait partie intégrante de la culture populaire en Amérique depuis plus d’un siècle. Au Québec, il atteint des sommets à la fin des années 1950 avec la diffusion de L’heure des quilles à la télévision. Plusieurs ligues se forment à l’époque, et cette activité fait le bonheur des familles québécoises qui envahissent les allées le dimanche après-midi. Une partie coûte alors 0,03 $, soit l’équivalent d’un sac de croustilles et d’une boisson gazeuse!

Deuxième épisode : « Des petites et des grosses »

Des salons de quilles poussent comme des champignons aux quatre coins du Québec au début des années 1970, mais rapidement, l’engouement du public s’essouffle. Pendant une quinzaine d’années, ce déclin oblige plusieurs propriétaires de salons de quilles à fermer leurs établissements. Malgré tout, de nombreux irréductibles quilleurs, dont Frank Buffa et Gino Rosi, restent fidèles à leur sport et marquent cette époque par leur style flamboyant.

Troisième épisode : « Les années groovées »

Les années 1990 amènent un nouvel essor pour les quilles, dont on avait pourtant prédit la fin. Partout au Québec, les ligues se multiplient et les amateurs affluent dans les salles. Le retour du jeu à la télévision en 1992 est certainement un facteur important de cette résurrection qui fait des quilles le sport populaire le plus pratiqué au Québec. On voit même de plus en plus d’enfants s’y intéresser et même aspirer à la compétition de haut calibre. Tendance durable ou lubie passagère? 

Une application pour se la jouer rétro 

Bowling : une histoire de boules, c’est aussi une application gratuite pour iPhone et iPad. Riche en contenu exclusif, celle-ci permet notamment de jouer aux quilles dans une atmosphère rétro — commentateur inclus! —, tout en fréquentant des lieux et des personnages connus du milieu. Cette première application développée exclusivement pour une émission d’Historia sera offerte à l’App Store dès la fin du mois d’octobre. 

Et pour voir les trois épisodes de Bowling : une histoire de boules, rendez-vous à l’antenne d’Historia les mardis 22 octobre, 29 octobre et 5 novembre à 19 h!

Maison de production : Toxa

Réalisateur : Mathieu Fontaine 

 

Vous avez déjà un compte?

Accédez ici.

.modal